Retour sur le « TechOff 2018 », une soirée placée sous le signe de l’innovation et des startups

Jeudi 25 janvier avait lieu la première édition du « TechOff », organisée par Orange Consulting en partenariat avec l’incubateur de startups, ParisTech Entrepreneurs. Au programme de cette soirée : 20 pitchs, l’élection de la startup la plus innovante et du networking.

25 janvier. 18h. Plus de 250 acteurs du monde du numérique se sont donné rendez-vous au pied de Montmartre, dans les locaux d’Orange Consulting. Ouverte par Philippe Roger, Président d’Orange Consulting, cette soirée est l’occasion de « rapprocher de la technologie et des usages, mais aussi de croiser les profils, les compétences et les points de vue ». Ces moments d’échange avec les talents numériques de demain « permettent indéniablement de développer des synergies et ouvrir de nouveaux horizons aux clients d’Orange Business Services. »

Très vite, la place est laissée aux startups, qui vont se succéder à un rythme effréné sous le regard attentif des clients, des consultants et des membres d’un jury composés d’experts du monde des startups, du digital et de l’innovation. 120 secondes, pas une de plus pour balayer des sujets aussi complexes que l’IOT, la blockchain, l’IA, ou la cybersécurité !

Dès la fin des pitchs, l’assemblée est invitée à enfiler son costume de Business Angel. Chaque participant a ainsi la possibilité d’investir un capital virtuel sur la ou les startups de son choix via Ayno, une application dédiée.

Après quelques minutes de suspens, le verdict tombe : les quatre startups qui réalisent les plus grosses levées de fonds sont Ownest, Sweesp*, Seald** et Ouispoon***.

Les jurés avaient ensuite la charge d’élire le lauréat parmi les quatre finalistes. Le jury se composait de Philippe Roger, Président d’Orange Consulting, Yves Poilane, Directeur de Telecom ParisTech, Luc Bretones, EVP Technocentre & Orange Fab, Guillaume Pernoud, Directeur Général de Netexplo, Claire Bouleau, Journaliste à Challenges, Vincent Viollain, responsable des partenariats et relations startups chez Vivatech, Audrey Destang, Partner, en charge du rating chez Early Metrics et Julien David Nitlech, Partner chez Iris Capital.

C’est finalement Ownest, une usine à applications business sur la blockchain, qui obtint le prix du jury et rejoindra le stand Orange lors du salon Viva Technology, en mai prochain. La startup propose une solution blockchain de transfert de responsabilité, permettant de visualiser en temps réel les responsables et le parcours de vos biens sur tous vos réseaux logistiques.

Les startups non retenues ont, quant à elles, pu se consoler grâce aux nombreux contacts pris auprès de décideurs de plusieurs grands groupes.

Retransmise en direct sur les réseaux sociaux grâce à l’application Kamoov, également passée par l’incubateur ParisTech Entrepreneurs, la soirée s’est terminée par un moment d’échange autour du buffet servi par monbanquet.fr, autre startup qui propose des produits confectionnés par des artisans locaux.

Ce fut finalement un décollage en beauté pour cette première édition du « TechOff » qui a su nous convaincre que le futur ne s’attend pas mais se crée.

*Sweesp : transforme le smartphone des musiciens en studio d’enregistrement audio et vidéo automatique.
**Seald : garde vos fichiers en sécurité, contrôle qui peut les ouvrir et voir qui fait quoi avec eux – même après les avoir envoyés.
***OuiSpoon : première plateforme collaborative d’activités entre collègues.

 

Please follow and like us:
Contact